Vous êtes ici > Accueil  > Activités > Prestations / Partenariats > Partenariat d'entreprise : PERENNISE-CHAUSSEES

Partenariat d'entreprise : PERENNISE-CHAUSSEES

Nouveau partenariat d’entreprise avec la Plateforme Technologique des Travaux Publics du Limousin

Vendredi 6 juillet 2012, M. Guy Galeyrand, Président de Plateforme Technologique des Travaux Publics du Limousin basée au Lycée Caraminot à Egletons, et M. Stéphane Ollier, Directeur de la société PERENNISE – CHAUSSEES basée à Bourg-Lastic ont signé une convention de coopération technologique.
La société PERENNISE – CHAUSSEES créée il y a plus d’un an par M. Ollier fournit des services d’étude et de conseil aux entreprises et aux collectivités locales dans le secteur du diagnostic de chaussées. Les coûts d’entretien du réseau routier représentent une charge très importante pour les collectivités et il est nécessaire que les décideurs disposent d’éléments d’analyse fins pour cibler leurs priorités et apporter les solutions les plus adaptées.

La Plateforme Technologique des Travaux Publics du Limousin a pour objectif d’aider les PME dans leur développement dans deux domaines principaux : La détection et le positionnement des réseaux enterrés et le diagnostic et le renforcement des chaussées. Elle dispose de matériel performant et s’appuie sur le Laboratoire GEMH – GCD du Centre Universitaire d’Egletons pour son expertise reconnue au niveau national et international.

La convention de coopération permet à la société PERENNISE-CHAUSEES d’utiliser le matériel de la PFT TP en échange de quoi, la société s’engage notamment à faire participer des étudiants ou des formateurs aux différentes étapes de ses activités, à apporter son concours aux Journées Techniques, et conférences, organisées par la PFT TP, sur la thématique « diagnostic et renforcement de chaussées »

Ce type de convention de coopération permet donc aux PME d’accroitre leur potentiel technologique et aux étudiants d’être en contact direct avec la réalité du terrain. Un bénéfice mutuel qui est permis grâce au soutien de la Région Limousin et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Sur son autre thématique « détection et positionnement des réseaux enterrés » la Plateforme Technologique agit de la même manière. Elle inaugurera le 17 octobre prochain son nouvel outil : La ZADEPRE, une Zone d’Apprentissage à La Détection des Réseaux Enterrés. Ce site école réalisé par les élèves du Lycée Caraminot et les étudiants de MASTER du centre Universitaire d’Egletons avec le soutien de la profession répond à la nouvelle règlementation « anti-endommagement » qui oblige le positionnement des réseaux sensibles (EDF, Gaz, etc…) à 0,4 m de précision.