Vous êtes ici > Accueil  > Activités > Communication / Présentations > Un mois de mai, riche en événements

Un mois de mai, riche en événements

Pour la ZADEPRE, un mois de mai, riche en événements …

Label « lycée des métiers du génie civil »

Le 7 mai 2013, le lycée Pierre Caraminot a fait l’objet d’un audit pour le renouvellement de son label « lycée des métiers du génie civil » devant une commission  composée de 3 membres :

-          Marie-Claire Pagnou, du Centre académique de formation continue,

-          Claude Brunaud, IA-IPR en sciences et techniques industrielles,

-          Christian Besset, Chef de Travaux au lycée Turgot (Limoges).

En effet, le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.

Le label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle.

Les critères qui permettent à un lycée d'obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail.

Le concept initial demeure : le label « lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui témoigne d'une démarche qualité.

La labellisation a une durée de validité de 5 ans.

Le lycée des métiers n'est pas un nouveau type d'établissement scolaire : les établissements labellisés conservent leur statut juridique initial, qu'il s'agisse de lycées professionnels ou de lycées polyvalents associant des formations des voies professionnelle et technologique.

Lors de la visite de l’établissement, un passage obligé par la ZADEPRE a permis de présenter à cette commission, ce site d’apprentissage unique.







 

Journée de l’Europe et des 80 ans

Le 16 mai 2013

A travers cette journée de l’Europe et des 80 ans du Lycée Pierre Caraminot, la ZADEPRE renforce son image d’innovation auprès de ses partenaires institutionnels que sont le Rectorat, la Région et le Département ainsi qu’auprès des membres représentant l’Etat, Sénateur et Député Européen.

Ce matin là, il était utile, sinon nécessaire, de concrétiser, l’ouverture de la ZADEPRE sur son environnement, sa volonté de convergence avec tous les acteurs qui œuvrent pour la réussite éducative et économique.

Cette journée a été un succès qui doit s’inscrire dans la durée.

La PFT, avec la ZADEPRE,  est en mesure de décliner au niveau national, cette dynamique locale.












La lettre du Limousin N° 102  du mois de mai





Le 30 mai 2013, La ZADEPRE est mise à la disposition de l'entreprise TOPO Ingénierie de Tours

Pour en savoir plus, cliquez ici