Vous êtes ici > Accueil  > Activités > Journées techniques > Guidage d'engin par GPS et sécurité des personnes sur chantiers

Guidage d'engin par GPS et sécurité des personnes sur chantiers

Le jeudi 24 novembre 2011 à Egletons (19)

 

La Plateforme Technologique des Travaux Publics du Limousin avec  le soutien de la Fédération Régionale des Travaux Publics du Limousin (FRTP) a organisé une présentation technique sur le thème :

 

«Guidage d’engins par GPS et Sécurité des personnes sur chantier»

 

Le guidage d’engins par GPS devient une technologie de plus en plus répandue sur les chantiers BTP. Ces systèmes adaptables sur tous types d’engins (pelles, bulls, niveleuses, etc...) permettent d’optimiser les coûts de chantiers. Deux intervenants des sociétés SITECH (SITECH)  et WIRTGEN (WIRTGEN) nous présenteront ces technologies en termes de coût et de gestion de chantier.

La sécurité des personnes est un autre enjeu majeur de la profession. L’arrivée de nouvelles technologies sur les engins de chantier implique de nouvelles réflexions et de nouveaux outils qui seront présentés par la société ARCURE (ARCURE).

Programme de la présentation.

9 h 00 : Accueil des représentants des entreprises par la Plateforme TP au Lycée Caraminot.

9 h 15 : Présentation en salle des dispositifs de guidage (Intervenant TRIMBLE – SITECH), contrôle de compactage (Intervenant HAMM – WIRTGEN), puis des dispositifs de sécurité (intervenants BLAXTAIR - ARCURE).

10 h 00 : Transport en navette sur le site de démonstration : guidage GPS sur les niveleuses et bouteur, contrôle automatisé de compactage, mise en œuvre des dispositifs de sécurité (alarmes, détecteurs de personnes, etc…) sur compacteur.

11 h 30 : Retour au siège de la Plateforme TP (Lycée Caraminot) et bilan des présentations.

 

12 h 00 : Repas pour les organisateurs et intervenants

 

Après – midi : Etudiants (BTS Caraminot + EATP+ AFPA  : environ 150 étudiants)

 

13 h 30 : Présentation  salle  Henri  BROUSSE  des  dispositifs  de  guidage  (Intervenant TRIMBLE  –  SITECH),  contrôle  de  compactage  (Intervenant  HAMM  –  WIRTGEN),  puis  des dispositifs de sécurité (intervenants BLAXTAIR - ARCURE)

14 h 30 :  EATP (32 e.) + (Barbanceys (10 e)

Départ  du  premier  groupe (Trois groupes sur trois ateliers de 15 mn – 20 mn en rotation)

15 h 30 : Retour du 1er groupe, départ du 2ème

16 h 30: Retour du 2ème Gpe ; Départ du 3ème groupe

17 h 30 : Fin de la journée.