Vous êtes ici > Accueil  > Activités > Mise à disposition > Validation de matériels et de procédures sur la ZADEPRE par l'entreprise Topo Ingénierie

Validation de matériels et de procédures sur la ZADEPRE par l'entreprise Topo Ingénierie

La mise en place du plan de sécurité suite à l'accident de FUKUSHIMA passe par la ZADEPRE

 

Le plan de sécurité mis en place pour nos centrales nucléaires impose des travaux de renforcement des radiers et une connaissance parfaite des circuits de refroidissement.

L’entreprise TOPO Ingénierie de Tours a donc demandé la mise à disposition de la ZADEPRE, pour tester du matériel de détection et des procédures associées

 

Suite à l’obtention d’un marché de conseil sur la détection des réseaux enterrés pour EDF et plus précisément le CNEPE (Centre national d’équipement et de production d’électricité) de Tours, Valentin BESNAS, Chargé de développement de l’entreprise TOPO Ingénierie du groupe A&S   a  planifié le 30 mai 2013 sur la ZADEPRE, une journée de présentation de techniques de détection.

Sa mission est de mettre en place une procédure de détection des réseaux enterrés dans les centrales nucléaires.

Elle se déroulera en deux étapes.

La première étape consiste à utiliser les techniques de détection des réseaux enterrés par la maîtrise des matériels (Radar, RD4000, sonde, flexitrace). Le site de la ZADEPRE est parfaitement adapté à cette exigence.

La seconde étape est le passage au cas concret sur le site de la centrale nucléaire de Chinon  où le matériel sera testé en tenant compte de toutes les contraintes ainsi les procédures seront mises en œuvre notamment au niveau de la sécurité.

Sur la ZADEPRE, avec 2 salariés d’EDF et 2 collaborateurs de TOPO Ingénierie, Valentin Besnas  a pu tester le matériel et les protocoles qui seront utilisés pour la détection des réseaux enterrés dans l'enceinte des centrales nucléaires, malgré des conditions météo difficiles.