Vous êtes ici > Accueil  > Activités > Communication / Présentations > Carsat CO : visite de la ZADEPRE

Carsat CO : visite de la ZADEPRE

La CARSAT CO (*)  visite  la ZADEPRE

Dans le cadre de ses fonctions auprès de la CARSAT CO, M. Bernard Cassagnes, ingénieur conseil est missionné par les maîtres d’ouvrage pour effectuer des missions de coordination Sécurité et Protection de la Santé. Il analyse les risques et accompagne les maîtres d’ouvrage sur leurs obligations réglementaires en matière de SPS dès la phase de conception.

Avec la réforme DT-DICT, un besoin de formation s’est fait ressentir auprès des membres du club coordonnateurs SPS.

C’est ainsi que M. Guy Rougerie, retraité EIFFAGE et membre du Conseil d’administration du Lycée Pierre Caraminot, est venu avec M. Bernard Cassagnes sur la ZADEPRE le vendredi 13 septembre 2013 en matinée afin de découvrir la PFT TP du Limousin et les outils mis en œuvre pour la recherche des différents réseaux enterrés ainsi que l’organisation des modules de formation en relation avec la certification pour les prestataires en localisation des réseaux.

M. Bertrand Breysse, animateur de la PFT a expliqué que la ZADEPRE avec ses multi-réseaux a été conçue pour répondre à la réforme DT-DICT entrée en vigueur le 1er juillet 2012 et visant à améliorer la sécurité des travaux à proximité des réseaux.

Les échanges ont porté sur les axes de développement de la PFT TP, (création de la ZADEPRE2, approfondissement des modules de formation, information auprès des élus…), les responsabilités des maîtres d’ouvrage, les différentes méthodes et outils de détection des réseaux enterrés et les différents publics qui ont déjà bénéficié des formations déroulées sur la ZADEPRE.

M. Bernard Cassagnes a pour projet d’organiser des sessions de formation à destination des coordonnateurs SPS et la ZADEPRE pourrait être le support pédagogique.

Sur la ZADEPRE, unique en France :

- on connait parfaitement la nature et le positionnement des réseaux alors que sur un site quelconque il y aura tout un travail de préparation à la recherche de réseaux sans être certain d’avoir tous les types ;

- on a reproduit les « pièges »  qui peuvent être rencontrés sur différents chantiers ;

- on a mis en place différents sols et sous sols dont la nature influe sur la détection ;

- on est dans un environnement totalement sécurisé.

Il est bien de rappeler que travailler à proximité de réseaux ne s’improvise pas et que l’évaluation et la sensibilisation aux risques  Sécurité et Protection de la Santé du personnel passe par une formation en adéquation avec l’objectif d’atteindre ZERO accident du travail.

M. Guy Rougerie, de renchérir que les élèves et étudiants qui arrivent sur les chantiers doivent avoir une bonne pratique de prévention dans le but de devenir des salariés les mieux formés possible. La ZADEPRE y contribue fortement.

(*) CARSAT CENTRE OUEST