Vous êtes ici > Accueil  > Activités > Communication / Présentations > Limoges Métropole sur la ZADEPRE

Limoges Métropole sur la ZADEPRE

Visite de la ZADEPRE par la communauté d’agglomération Limoges Métropole

A l’invitation de l’élu Claude Brunaud, Maire de Bonnac-La-Côte et Vice-Président de Limoges Métropole, les membres de la communauté d’agglomération Serges Fuentes, Directeur général des services, Carole Cheucle, Directrice et Marie Crouzoulon, Directrice de l’assainissement et des espaces naturels et Directrice adjointe de l’eau sont venus visités la ZADEPRE le 17 octobre 2013 avec la participation de François Sanchez Conseiller en formation continue DAFCO bâtiment, industrie, sécurité.

Cette délégation a été accueillie par Christophe Laborde, Président de la PFT TP et la Conseillère en formation continue du GRETA Haute-Corrèze, Hélène Sanchez en charge de la gestion administrative et financière des modules de formation.

Etienne Herbet, Directeur technique, a présenté la genèse de la ZADEPRE : un constat des dommages aux réseaux enterrés (chaque année 100 000 endommagements de réseaux provoqués par les travaux réalisés sur l’espace publics et au moins 4 500 incidents sur les réseaux de gaz), une nouvelle réglementation DT-DICT qui expose fortement les communes et leur EPCI, une nécessité de détection de réseaux et une réponse possible proposée par la PFT TP, l’utilisation de la ZADEPRE.

Cet outil innovant, unique, au service des entreprises, est un site multi-réseaux (réseaux d’assainissement, d’eau potable, électrique et de gaz) et sert de support pédagogique aux formations qui ont déjà été dispensées auprès de stagiaires venus de toute la France et même d’Espagne.

Puis, les visiteurs se sont rendus sur le site de la ZADEPRE et ont évoqué la forte responsabilité des maîtres d’ouvrage. Les communes (ou leur EPCI) sont lourdement impactées par cette réforme car elles endossent potentiellement tous les rôles : exploitant de réseaux, maître d’ouvrage, exécutant de travaux.

Pour en savoir plus sur le rôle des collectivités territoriales, cliquez ici