Actualités

> Voir la suite des actualités
Vous êtes ici > Accueil  > Activités > Formation  > Formation à la détection des réseaux enterrés, modules de base et d'expertise

Formation à la détection des réseaux enterrés, modules de base et d'expertise

Formation à la détection des réseaux enterrés, modules de base et d’expertise


Dans un premier temps, deux géomètres topographes ont reçu une initiation aux méthodes de détection des réseaux enterrés par une mise en œuvre pratique du géo-radar et du détecteur électromagnétique. Ces connaissances de base ont été dispensées par MM. Christophe Laumat et Khaled Yahyaoui, formateurs internes à la PFT TP du Limousin.

Puis, une ingénieure et des géomètres topographes ont suivi des modules de spécialité encadrés par les experts de la profession dans le domaine de la détection des réseaux enterrés. Le module M4 a été encadré par M. Hubert Brérot et le module M5 par M. Christophe Norgeot.

Ces modules d’expertise demandent des pré-requis minimaux autour de l’utilisation et du fonctionnement des appareils. Les stagiaires ont la possibilité d’apporter leur propre matériel et ont pour objectif d’acquérir une expertise de terrain en matière d’utilisation du géo-radar et du détecteur électromagnétique.

C’est ainsi que les intervenants peuvent répondre à chacune des demandes spécifiques des stagiaires et s’adaptent aussi à l’hétérogénéité des  niveaux de maîtrise des outils.

Les techniques pédagogiques font l’objet de remarques très satisfaisantes de la part des stagiaires.  Combinées et mixées, elles permettent l’alternance théorie et pratique, la manipulation des outils, l’analyse des résultats et des situations, la discussion, la confrontation des expériences, l’émergence des connaissances et la mutualisation des conseils.

Programme et matériel sont adaptés à la demande du public présent. Ces modules de spécialisation répondent bien aux besoins spécifiques des stagiaires qui, souvent se heurtent à l’interprétation des mesures du géo-radar et à une utilisation peu optimale du détecteur électromagnétique.

Les entreprises de TP, les géomètres-experts, dans leur stratégie de diversification de leurs activités, souhaitent se doter de nouvelles compétences opérationnelles dans la détection des réseaux enterrés. La PFT TP DU LIMOUSIN et le GRETA HAUTE-CORREZE répondent à ces nouveaux besoins par l’organisation innovante de modules de formation articulés autour de la réforme DT-DICT.

Comme le signale la FNEDRE, « la détection est au cœur d’un monde en mouvement » et c'est  "un métier d'avenir" (brochure métier).

M. Christophe Norgeot, de conclure : « Maintenant, il faut pratiquer ».


   

Module M1 : 24/03/2014                              Module M4 : 25 et 26/03/2014                      Module M5 : 27 et 28/03/2014