Vous êtes ici > Accueil  > Activités > ZADEPRE® 2 >  ZADEPRE®2 : Les travaux démarrent

ZADEPRE®2 : Les travaux démarrent

ZADEPRE²® : Les travaux démarrent !



Les élèves de baccalauréat professionnel travaux publics du lycée Pierre Caraminot ont donné le premier coup de godet du chantier ZADEPRE²® le 17 novembre 2014. C’est donc un jour historique qui marque une étape importante de ce projet collectif et fédérateur.


Terrassements pour réseau d'assainissement, utilisation des techniques douces en approche d'un réseau sensible

ZADEPRE®2 - Lycée Pierre Caraminot - Egletons 17 novembre 2014

En effet, ces travaux font suite au travail mené pendant près d’un an par un collège d’experts qui a mis au point les plans du projet. Ce collège d’experts, composé des acteurs principaux des travaux publics (FNEDRE, FRTP, ERDF, GRDF, géomètres topographes, géomètres experts, bureau d’étude VRD…) et piloté par la PFT TP a donné naissance à cette nouvelle Zone d’Apprentissage à la Détection et au Positionnement des Réseaux Enterrés. Celle-ci permettra de réaliser des formations de haut niveau tournées d’une part vers les élèves et stagiaires des différents centres de formation d’Égletons mais aussi d’autre part vers les entreprises qui souhaitent préparer la future certification en détection et géopositionnement de réseaux.

Les travaux viennent donc de débuter avec les élèves du lycée Pierre Caraminot qui se sont vu confier la réalisation du réseau d’assainissement, du réseau d’eau potable et de la partie génie-civil. Une entreprise (avis d’appel public à la concurrence en cours) effectuera l’enfouissement des autres réseaux (télécommunications, fibre optique, électricité, gaz et réseau de chaleur) au printemps 2015. Les aménagements de surface et la chaussée devraient quant à eux voir le jour dès l’automne 2015 avec un travail collaboratif des élèves de l’EATP, des stagiaires de l’AFPA et des élèves du lycée Pierre Caraminot. La chaussée sera une chaussée expérimentale qui est en cours d’étude par la faculté des sciences du site de l’IUT d’Égletons en collaboration avec une société de géogrilles permettant un renforcement des routes.

Cet outil de formation, unique et innovant, devrait être prêt pour le début de l’année 2016 afin de permettre une utilisation dans les temps en vue des échéances obligatoires (certification des intervenants) du 1er janvier 2017.


Publication : Article de la Montagne