Actualités

> Voir la suite des actualités
Vous êtes ici > Accueil  > Activités > Formation  > AIPR

AIPR

Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)
Compétences des intervenants en exécution ou préparation de travaux :
Les intervenants en exécution ou préparation des travaux à proximité des réseaux sont soumis, à compter du 1er janvier 2018, à l’obligation de disposer d’une « Autorisation d’intervention à proximité des réseaux » (AIPR), délivrée par leur employeur après vérification de la bonne acquisition des compétences nécessaires par la réussite aux QCM  ministériels dans un centre agréé.

En effet, la réglementation anti-endommagement a pour objet la réduction des dommages aux réseaux lors de travaux effectués dans leur voisinage, et consécutivement la réduction des accidents de personnes, des atteintes à l’environnement et des pertes de continuité des services publics que ces dommages peuvent engendrer. Dans le cadre de cette réglementation, la vérification de la compétence des personnes qui interviennent en amont des projets de travaux ou lors de leur exécution constitue un enjeu majeur.

Les personnes concernées par cette obligation sont de 3 catégories (cf. annexes 5-1 à 5-3 de l’arrêté du 15 février 2012 et arrêté du 22 décembre 2015) :

- les concepteurs (maîtres d’ouvrage, bureau d’études …)

- les encadrants (chefs de chantier, conducteurs de travaux …)

- les opérateurs (conducteurs d’engin…)

Venez suivre une formation intégrant le QCM pour AIPR