Vous êtes ici > Accueil  > Activités > ZADEPRE® 2 > ZADEPRE®2 : Travaux en cours

ZADEPRE®2 : Travaux en cours

Construction de la ZADEPRE®2

 La PFT TP du Limousin apporte son soutien aux entreprises et collectivités locales pour l’opérationnalisation de la réforme anti-endommagement

1 - Objet et objectifs 

Le projet 2015 de la PFT TP s’articule autour de trois axes :

- Complément d’équipement sur la construction d’une extension à la Zone d’Apprentissage à la Détection et au Positionnement des Réseaux Enterrés nommée ZADEPRE®2

- Réalisation d’une chaussée expérimentale sur le site ZADEPRE®2

- Transfert de technologie vers les entreprises et collectivités territoriales de la filière travaux publics par le biais de la formation initiale et continue.

 

Depuis juillet 2012, l’application de la loi « anti-endommagement » a modifié profondément les procédures règlementaires d’étude et de réalisation de chantiers urbains. La réforme dite « DT-DICT » impose désormais aux différents acteurs (maîtres d’œuvre, gestionnaires de réseaux et entreprises) de suivre une procédure normalisée qui inclut la détection et le positionnement des réseaux enterrés dits sensibles (gaz, électricité, etc…).

 La PFT TP avait anticipé ce besoin et conçu et réalisé une Zone d’Apprentissage à la Détection et au Positionnement de Réseaux Enterrés (ZADEPRE). Celle-ci a été inaugurée en octobre 2012 et permet désormais aux entreprises et aux établissements de formation de bénéficier d’un outil innovant et unique en France pour faire face aux dispositions de cette nouvelle réglementation.

 En outre, il est prévu dans les textes que les entreprises de détection soient certifiées à l’horizon 2017. Pour répondre à ce besoin, la PFT TP a engagé des partenariats avec les différentes instances concernées par cette future certification (Fédération de Entreprises de détection de réseaux, FRTP, Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie). Grâce aux financements obtenus en 2013, du matériel complémentaire de détection a été acheté suite à une mise en concurrence : un radar de sol double fréquence, un radar de sol mono fréquence, un détecteur électromagnétique et un GPS mono antenne.

Pour réaliser ce projet, une mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à un bureau d’études (BE DEJANTE à Malemort sur Corrèze) en collaboration avec un collège d’experts représentatif des acteurs principaux de la réforme : FRTP, FNEDRE, GRDF, ERDF, géomètre expert, CSNGT. Ce collège d’experts s’est réuni à plusieurs reprises pour établir un cahier des charges finalisé sous forme de DCE (dossier de consultation des entreprises). La 1ère tranche des travaux (construction de réseaux humides) a débuté dès le mois de septembre 2014 par les élèves du lycée Pierre Caraminot, elle est aujourd’hui terminée. La deuxième tranche des travaux, qui consiste en l’enfouissement des réseaux secs est en cours de réalisation et doit être livrée à la mi-juillet 2015 par l’entreprise qui a remporté le marché. La dernière tranche des travaux qui consistera à réaliser les aménagements urbains et à poser les équipements  sera réalisée au dernier trimestre de l’année 2015 par les élèves du lycée Pierre Caraminot en partenariat avec des industriels. Enfin la chaussée expérimentale, conçue par l’Université de Limoges en partenariat avec un industriel de géogrilles sera réalisée par les établissements partenaires de la PFT TP. Cette expérimentation de chaussée équipée de géogrilles permettra de tester des solutions de diagnostic et d’optimisation des réseaux routiers.

Le projet 2015 de la PFT TP a pour objectifs d’opérationnaliser la réalisation de l’extension de la zone d’apprentissage actuelle. Cette nouvelle phase doit permettre de :

- Terminer un outil unique en France qui permettra aux entreprises (formation continue) et aux établissements partenaires (formation initiale) d’être dans une configuration réelle et parfaitement définie pour tester, s’entraîner, être certifiées pour la détection et le positionnement de réseaux dans le cadre de la nouvelle règlementation DT-DICT.

- Permettre aux entreprises de former leurs salariés en s’appuyant sur les ressources des établissements de la PFT TP Limousin notamment dans le cadre de la préparation à la certification et à l’AIPR (autorisation s’intervention à proximité des réseaux). En outre, cet outil unique en France doit faciliter la création des nouvelles entreprises et des emplois induits par ces nouvelles dispositions.

- Construire, en collaboration avec les établissements de formation membres de la PFT TP, un support de formation innovant pour la détection, le positionnement des réseaux enterrés et équipé d’une chaussée expérimentale.

2 - Programme détaillé

Pour atteindre ces objectifs, il s’agit de :

- Réaliser une chaussée expérimentale de type urbain avec réseaux enterrés variés (sensibles et non sensibles) conforme aux recommandations de certification de la règlementation.

- Disposer des équipements de formation, de mesure et de positionnement.

- Poursuivre l’information vers les entreprises et les collectivités.

 Le programme de réalisation est le suivant :

- Détection et positionnement des réseaux : réalisation de la troisième et dernière tranche de la ZADEPRE² : réalisation dans le cadre des formations des membres de la PFT TP en collaboration avec des industriels du secteur pour la fourniture de matériels

- Construction d’une chaussée expérimentale : réalisation dans le cadre des formations des membres de la PFT TP en collaboration avec un industriel du secteur pour la fourniture de géogrilles

- Organisation de rencontres techniques thématiques : Chaussées, canalisations, terrassement.

Durant cette période, il est également prévu  de :

- Réaliser des prestations sur des projets d’aménagements ou de rénovation (réseaux de canalisation et réseau routier)

- Promouvoir l’action de la PFT TP en participant à des forums et à des manifestations régionales et nationales.

De plus, le plateau technique de la PFT TP, unique en France de part sa richesse et sa diversité, sera mis en valeur grâce à cet outil de formation. Cette mise en valeur sera réalisée dans le cadre d’actions de transfert de technologie innovantes auprès des entreprises et collectivités territoriales.