Vous êtes ici > Accueil  > Activités > Communication / Présentations > Observatoire des Dommages aux ouvrages

Observatoire des Dommages aux ouvrages

Réunion de l’Observatoire des Dommages aux Ouvrages au Lycée Caraminot le mercredi 6 juin 2012.

L’Observatoire des Dommages aux Ouvrages de la région Limousin a été créé en 2008 afin de réunir les principaux acteurs intervenant lors d’incidents à proximité des ouvrages. Son objectif principal est de définir des moyens de prévention permettant de diminuer le nombre de dommages sur ouvrages en adoptant un discours commun. En plus de la continuité de services, il s’agit avant tout d’un objectif de sécurité concernant les personnels, les riverains et les clients.

Ces réunions permettent d’analyser ensemble les causes des sinistres puis de se concerter en vue de mettre en place les actions et axes de progrès communs pour éviter tout incident similaire.

Monsieur Guy Galeyrand Président de la Plateforme Technologiques de TP du Limousin et Proviseur du Lycée Caraminot, siège de la Plateforme, , a accueilli la vingtaine de membres de l’Observatoire : Les représentants de La Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP), d'ErDF et GrDF, les responsables de GRTGaz, RTE, Axione, France Telecom ainsi que les structures d’Etat (DREAL) et Territoriales (Conseil Régional, Généraux et Mairies)

 

Les participants ont présenté leurs futures actions et notamment sur les premiers retours de l’application de la nouvelle réglementation sur les « Déclarations de Travaux » DT/ DICT, dite « réforme anti-endommagement ». Ils ont convenu qu’une information d’ampleur est à réaliser notamment auprès des agents territoriaux. Un bilan de l’accidentologie depuis janvier 2012 a ensuite été présenté pour chaque type de réseau. L’évolution est quasi stable par rapport aux périodes précédentes.

 

La deuxième partie de la réunion a été consacrée à la présentation de PlateForme Technologique des Travaux Publics du Limousin et à la visite de son nouvel équipement : la ZADEPRE (Zone d’apprentissage à la détection et au positionnement des réseaux enterrés). B. Breysse et G. Pedotti, animateurs de la PFT TP ont présenté la genèse et les étapes de réalisation de cet outil entièrement conçu et réalisé par des étudiants en MASTER de la Faculté des Sciences d’Egletons , des élèves de Bac-Professionnel TP du Lycée Pierre Caraminot et de l’EATP dans le cadre de projets de la Plateforme.

 

La  ZADEPRE est un outil de formation qui intéresse beaucoup les professionnels de Travaux Publics lorsque l’on sait que la nouvelle réglementation impose désormais une localisation à moins de 0,4 m des réseaux dits sensibles (Gaz et électricité par exemple). Les établissements de formation et les fournisseurs de matériel pourront bientôt utiliser cet équipement pour accueillir des décideurs d'entreprises, des stagiaires et le développement de formation à la carte est également envisagé.

L’inauguration officielle de cet équipement est prévue le 17 octobre dans le cadre d’une présentation de l’arrêté DT/DICT et de son application pratique pour les entreprises et les collectivités.

 

Les participants ont visiblement apprécié ce nouvel outil et se sont donné rendez-vous pour la présentation officielle du 17 octobre prochain.