Vous êtes ici > Accueil  > Activités > Prestations / Partenariats > Détection de canalisations : TP Corvisier SARL

Détection de canalisations : TP Corvisier SARL

Une détection de canalisations riche d'enseignements

 

La PFT TP a réalisé une campagne de détection de réseaux pour le compte de l'entreprise de TP Corvisier SARL. En effet, cette entreprise s'est vue confier la réalisation des terrassements pour le passage du réseau de chaleur qui va partir du poste principal situé non loin du centre aquarécréatif pour aller desservir les bâtiments communaux situés en centre ville (école maternelle, mairie...). À la demande de Patrick Portron, gérant de l'entreprise, une détection des réseaux sur la partie la plus sensible du tracé a été entreprise : la traversée de la RD1089 à la hauteur de la gare routière (devant "la poste"). Cette détection a été réalisée sur la matinée du 24 octobre en présence de Guy PEDOTTI et Bertrand BREYSSE (PFT TP), Patrick PORTRON (Corvisier SARL), Dominique MONTEIL (Services Techniques de la ville d'Égletons) et de 5 étudiants ce BTS Géomètre-Topographe encadrés par leur enseignant Jean-Louis BERTHEAS (Lycée Pierre Caraminot).

 

La zone d'investigation, d'une surface d'environ 150 m² a été maillée tous les mètres pour avoir une précision de mesure suffisante et les affleurants présents sur la zone ou à proximité, ont été ouverts pour en tirer le maximum d'informations. A partir de là, la détection proprement dite a pu commencer.

Pour cela, c'est le radar géologique, avec son antenne de 400 MHz permettant une profondeur d'auscultation de 3 m, qui a été utilisé. Avec des passages perpendiculaires à la chaussée pendant 2h environ, une quantité impressionnante de réseaux a été détectée, ceux-ci étant matérialisés par un traçage au sol en temps réel accompagné d'une information de profondeur. En mettant en corrélation les informations données par le radar, les affleurants présents sur le site et l'expérience de Patrick PORTRON et Dominique MONTEIL de nombreux réseaux ont été mis en exergue : électricité, eau potable, gaz, télécom, eaux pluviales, eaux usées, réseau haute tension, fibre optique et anciennes conduites abandonnées! 

A partir de ces informations, c'est ensuite le travail des géomètres-topographes qui a commencé. À partir de 2 stations fixes et d'un point géodésique situé à proximité, les étudiants ont commencé par lever les bâtiments et l'ensemble des affleurants présents sur un rayon d'une centaine de mètres environ : bordures de trottoir, tampons, regards, chambres de tirage, candélabres, marquages sur chaussée... Ce levé leur permettant de faire un fond de plan des plus réalistes accroché à des coordonnées permettant ensuite un géoréférencement. Est ensuite venu le temps de réaliser le récolement des réseaux détectés qui a commencé par un levé des points marqués au sol puis s'est terminé par un tracé sur plan numérique.

 

Ainsi l'entreprise, grâce à l'ensemble des informations recueillies, a pu définir une méthode de terrassement qui lui évitera d'endommager les réseaux présents dans cette zone très dense. Le travail devrait se poursuivre avec un géoréférencement des réseaux et une modélisation en 3D de certains points singuliers.

 

 Bertrand Breysse

























   



Nouvelle détection de réseaux pour l’entreprise Corvisier SARL

La PFT TP a réalisé une nouvelle détection de réseaux à Égletons à la demande de la société CORVISIER. Comme en février 2013, ces travaux concernent la mise en place du réseau de chaleur, celui-ci devant traverser la RD 1089 (cf. image). Les travaux de détection ont été réalisés le vendredi 29 mars par J.L.Bertheas et G. Pedotti avec l'assistance des services techniques de la mairie d'Égletons. Il avait été nécessaire de mettre en place une déviation de la circulation pour  réaliser les mesures en sécurité. Les documents de la DT montraient l'existence de nombreux réseaux sur cette traversée : gaz, électricité, fibre optique, télécom, eaux potables usées et pluviales.

Malgré des conditions météo difficiles, les mesures au géoradar ont permis de localiser ces réseaux qui ont été matérialisés par un marquage au sol.

 

G.PEDOTTI